Aménager une chambre d’enfant dans la chambre parentale

Vous attendez la venue de bébé, et vous souhaitez lui aménager un petit coin pour l’accueillir tout près de vous, dans votre chambre. D’ailleurs, l’espace vous manque pour installer votre petit ange dans une pièce à part. Pas de panique ! Il existe de nombreuses astuces que vous pouvez suivre pour aménager une chambre d’enfant dans celle des parents.

Les meubles à installer

Si vous ne disposez pas assez d’espace, optez pour des meubles qui vous permettront de gagner plus de place comme une table à langer murale, ou mieux, un joli petit meuble deux en un comme une commode-table à langer. Veillez à limiter le nombre de meubles que vous installerez pour pouvoir circuler librement dans la pièce. Choisissez tout de même des meubles design et décoratifs qui s’accordent au style de déco de votre chambre sans pour autant laisser de côté leur touche enfantine.

chambre bébé

Astuce pour séparer la pièce en deux

Si la chambre parentale est assez spacieuse pour recevoir quelques meubles, vous pouvez délimiter carrément l’espace parents et enfant. Partager par exemple la pièce en deux parties pour que les accessoires de bébé n’envahissent pas la chambre d’adulte et vice-versa. Pour cela, utilisez un paravent ou bien un panneau japonais pour garder un peu d’intimité. Bien entendu, vous veillerez à choisir le modèle qui s’harmonise avec votre déco intérieure. Vous pouvez aussi utiliser de simples rideaux en guise de cloison déco entre votre lit et le berceau douillet de votre enfant. Une idée très pratique : vous pouvez recourir à un gros fauteuil pour affirmer la démarcation. Ce type de mobilier vous sera d’ailleurs indispensable au moment où vous donnerez le biberon à bébé, ou pour le bercer pendant la nuit.

Quelques conseils supplémentaires

Pour que le coin que vous avez réservé à votre enfant s’harmonise bien avec la vôtre, vous devez respecter une certaine unité de ton sur les couleurs des murs et sur le style. Il faudra ainsi éviter de surenchérir la déco dans la chambre parentale et également du côté de bébé. Autrement dit, il ne faut pas mettre des peluches en surnombre. Trop de meubles et de coloris pour marquer la séparation entre adultes et enfant sont inutiles. Évitez également d’installer des meubles et des accessoires qui n’ont pas leur place dans la chambre, tels qu’un bureau ou une bibliothèque. Il est important que la chambre à coucher ne soit pas encombrée. Elle doit vraiment être dédiée au bien-être et au repos de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *