5 jeux éducatifs DIY pour enfant

L’apprentissage d’un enfant ne se limite pas en classe ou encore dans les bancs des écoles. En effet, cela n’a pas toujours à se faire dans un environnement sérieux. Bien au contraire, le fait d’apprendre à lire et à écrire peut être réalisé en étant dans la joie et la bonne humeur. Ainsi, pour encourager les petits loustics à en apprendre davantage, il existe quelques moyens qui leur permettront de mélanger plaisir et éducation.

Les illustrations pour l’alphabet

Apprendre l’alphabet avec des illustrations est certes une astuce qui date, mais qui reste très effective pour aider les enfants à mémoriser les 26 lettres. C’est aussi une manière très créative pour étoffer son orthographe et l’encourager à écrire davantage. Pour faire simple, il suffit de prendre une feuille, d’y ajouter des lettres suivies de quelques jolis dessins pour que ça puisse entrer parfaitement dans la tendance déco enfant. Ensemble avec ses bambins, les parents vont colorer ces dessins qui représentent chaque lettre de l’alphabet encourageant ainsi leurs petits à les mémoriser et à les utiliser.

Les galets peints pour l’apprentissage

Le but de l’apprentissage avec le galet est d’aider l’enfant à élargir ses capacités cognitives et d’avoir une imagination beaucoup plus large. Pour ce faire, les parents vont prendre des galets et y mettre des petits dessins. Ils vont ensuite demander à son enfant de raconter une histoire en piochant les petits cailloux. L’enfant peut le faire soit en parlant, mais pour pimenter un peu le jeu, le mieux serait de le faire chanter. C’est aussi une autre manière de l’aider à se familiariser avec le langage qu’il s’agisse de la langue maternelle ou une langue étrangère.

Les bois pour une mémoire infaillible

C’est à l’aide de quelques morceaux de bois et de feutrine que le petit va devoir développer sa mémoire. Le jeu a pour objectif de présenter devant un enfant des bois en forme d’animaux et qui sont colorés. Cela lui donnera envie de mémoriser leurs noms, mais aussi de savoir compter correctement. Ce jeu va aussi stimuler son cerveau, aider à sa dextérité, promouvoir sa motricité et le développer.

Les livres en tissu pour enfants

Ce jeu s’adresse plus particulièrement aux petits de moins de 5 ans. Pour faire simple, il suffit de créer des livres en tissu avec quelques décorations et des lettres joliment décorés. Le but est donc de permettre à l’enfant de mémoriser son nom en douceur. Après, les parents peuvent ajouter quelques textes pour inviter leurs petits à la lecture. En d’autres mots, il s’agit d’un moyen plus créatif d’encourager les plus jeunes à la lecture et à développer leurs capacités intellectuelles dès leurs plus jeunes âges.

Les pompons pour plus de fun

Pour les adeptes d’objet doux ou de pompon, il existe une manière de les rendre plus éducatifs pour les enfants. Ainsi, pour réaliser un tel exploit, il suffit de se munir de quelques pompons colorés et de les découper. De préférence, mieux vaut les arranger pour qu’ils obtiennent une forme arrondie. Une fois cette forme obtenue, les parents peuvent y imprimer soit des lettres ou des chiffes. Il s’agit d’une autre manière pour inciter les plus petits à revoir l’alphabet, à compter ou à écrire de manière ludique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *